Vous envisagez des vacances sur la Côte d’Azur ? Bravo ! Je ne peux que vous y encourager à découvrir ou redécouvrir cette magnifique région. Mais vous hésitez entre le Var et les Alpes-Maritimes ? Si ces départements voisins sont tous les deux adossés à la montagne et baignés par les eaux bleu azur de la Méditerranée, il se différencient cependant par de nombreux aspects. En fonction de ce que vous recherchez pour vos vacances, il pourra être judicieux de choisir l’un plutôt que l’autre. Passons donc en revue leurs spécificités.
Pour information, n’ayant pas séjourné dans l’arrière-pays, mon petit comparatif se limite aux territoires en bordure de mer.
Let’s go!
Avant de commencer, il convient de l'affirmer clairement, certains éléments font partie intégrante du paysage et vous les retrouverez des deux côtés : il s'agit de la mer et de ses eaux couleur azur, de la montagne, des terrains de pétanque inhérents à chaque village, des cigales, de la douceur du climat et d'un certain art de vivre en général.
Partie de pétanque à Antibes, en bord de mer
Densité
Les Alpes-Maritimes connaissent une densité très importante : plus de 250 habitants par km2. Les villes sont accolées les unes aux autres et se suivent sans discontinuer sur toute la côte, de Théoule-sur-Mer à Menton. La bande de terres constructibles entre mer et montagne est plutôt étroite, voire très réduite selon les endroits. Le trafic routier peut sembler effarant si comme moi vous venez de la campagne : autoroutes rapidement saturées, beaucoup de béton et de grandes villes : Nice, Cannes, Antibes… Le terrain constructible y est cher, comme tout ce qui est rare, et les immeubles se succèdent sur toute la côte. Côté parkings et places de stationnement, vous aurez compris que les villes principales des Alpes-Maritimes sont assez avares en parking (hormis Antibes qui dispose d’un immense parking souterrain proche du front de mer). Vous ne trouverez guère de places de stationnement dans les villes, et les parkings souterrains sont souvent très exigus (privilégiez une petite voiture plutôt qu’un grand carrosse). Et ce, d’autant plus pendant les mois d’été.
Dès que l’on quitte la côte, les routes deviennent sinueuses, étroites, et l’on se retrouve rapidement en haute montagne. La vallée de la Roya, celle des Merveilles, et le massif du Mercantour raviront les amateurs de montagne. Bref, c’est le paradis des marcheurs. Ou le désert et le cauchemar de ceux qui ont le vertige et ne supportent pas la vue des ravins lorsqu’ils sont en voiture.
Clocher de Tende, dernier village français de la vallée de la Roya - cette vallée qui a subi d'énormes intempéries en 2020.
En comparaison, j’ai tout de suite ressenti un sentiment d’espace dans le Var. La superficie du département y est 50 % plus importante (6032 km2 contre 4299) pour à peu près la même population. Soit une densité moyenne bien inférieure : elle n’y est que de 177 habitants par km2. Les grandes villes du Var sont moins peuplées que celles des Alpes-Maritimes. La ville la plus importante du Var, Toulon, compte environ 172 000 habitants – c’est-à-dire la moitié du nombre d’habitants dans la ville la plus peuplée des Alpes-Maritimes, Nice, avec ses 340 000 habitants).
Étonnamment, la part de surfaces boisées est à peu près équivalente dans les deux départements (58 à 60 % de la superficie globale du département).
Les sommets des Alpes-Maritimes culminent à 3143 m (la Cime du Gelas, à la frontière franco-italienne). Dans le Var, hormis le massif des Maures, la haute montagne reste relativement éloignée des côtes.
Petite plage de la Rague, avec au fond le village de Théoule-sur-Mer.
Les produits typiques
Les terres du Sud sont recouvertes de lavande, de vignes et d’oliviers, de légumes colorés comme les courgettes, aubergines, poivrons, tomates… et la mer regorge de poissons. Sur les tables, on retrouvera en toute logique les produits issus de toutes les cultures typiques de cette région : du bon vin (principalement des rosés), des olives, du poisson et des fruits de mer, des légumes méditerranéens ainsi que des herbes de Provence.
Vous trouverez de nombreuses olives en vente sur les marchés de la région, ainsi que des spécialités à base d’olives comme les tapenades. Les immenses champs d’oliviers servent également à approvisionner les moulins de fabrication d’huile d’olive des Alpes-Maritimes et du Var.
- Nice regorge de recettes typiques : outre les olives, la ville est célèbre pour ses tripes à la niçoise, la socca, la pissaladière, les farcis, le pan bagnat (sandwich avec thon, tomate, concombre, œuf dur…), la coca (viennoiserie à la ratatouille).
- Côté sucré, on citera la figue, la tarte tropézienne, qui comme son nom l’indique a été créée à Saint-Tropez et les navettes, ces petits gâteaux sucrés originaires de Marseille mais que l’on trouve sur toute la côte dans de nombreuses versions (à l’orange, à l’anis, aux pépites de chocolat…)
- Les fougasses, sorte de pain plat originaire de Provence, qui peuvent être agrémentées de lardons, fromage, anchois. Il existe même des versions sucrées.
- Côté poissons et fruits de mer, on mentionnera l’aïoli (poisson accompagné de légumes vapeur et de la fameuse sauce aïoli – voir photo), le loup et autres rascasses, sardines... préparés à la provençale, ainsi que l’anchoïade, les moules, huitres, crevettes…
Le fameux aïoli provençal : poisson et légumes vapeur accompagnés de la sauce aïoli. Un must - Bon appétit !
La vigne est quant à elle présente surtout dans le département du Var, qui s’est spécialisé dans le vin rosé.
Nous avons même traversé du côté de Ramatuelle toute une forêt de chênes liège servant à la fabrication de bouchons. Vous remarquerez sur la photo que l’écorce a été prélevée sur quasiment tous les arbres, jusqu’à environ 1 m 50 de hauteur (partie noire en bas).
Forêt au-dessus de Ramatuelle, avec de nombreux chênes dont l'écorce a été utilisée pour fabriquer des bouchons.
De nombreux producteurs locaux proposent leurs produits directement à la vente. Alors si vous aimez savourer un petit rosé bien frais pour l’apéritif, n’hésitez pas !
En résumé, côté bons petits plats bien arrosés, vous trouverez votre bonheur des deux côtés !
Petit diaporama de quelques spécialités - cliquez sur les flèches pour faire défiler.
L’art, le chic et les paillettes d’une part ou la nature de l’autre
En ce qui concerne les arts et la culture, aucun doute, la palme revient aux Alpes-Maritimes. C’est là-bas qu’avaient choisi de vivre de très nombreux artistes – et non des moindres : Picasso, Matisse, Fernand Léger, Chagall… Il est impossible de citer tous les musées (Picasso à Antibes, Matisse et Chagall à Nice, fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, etc.). S’ajoutent les autres arts comme la sculpture, la céramique (et les nombreux artistes actuels exerçant dans le secteur de Vallauris/Mougins), la musique avec le festival de Jazz de Juan-les-Pins et le Nice Jazz festival, le cinéma et les paillettes (avec le festival de Cannes et le Carnaval de Nice) et la culture en général avec notamment le salon du livre à Mouans-Sartoux.
L'art est présent partout dans les Alpes Maritimes, même dans les rues. En voici quelques illustrations, de Vallauris à Antibes en passant par Mandelieu-la-Napoule.
Grasse est également une ville intéressante avec ses grands parfumeurs qui proposent des visites de leurs ateliers. Ne manquez pas de visiter l’un ou l’autre « Nanard », j’ai été enchantée par tout ce que j’y ai appris – sur les familles de parfums, la pyramide olfactive avec ses notes de tête, de cœur et de fond, sur les « nez », etc.
Petite visite dans les laboratoires d'un fabricant de parfums à Grasse.
Côté Var, la liste est beaucoup plus restreinte : hormis la petite ville de la Seyne-sur-Mer, qui mérite une visite avec ses nombreuses œuvres de street-art dans plusieurs rues, l'on pourra citer l’un ou l’autre musée à Saint-Tropez ou Toulon, les Médiévales de Brignoles, le festival de théâtre de Ramatuelle et quelques festivals de piano. Ici, c’est la nature qui règne en maître. Vous en profiterez pour vous balader dans les chemins, partir à la découverte des moulins de Ramatuelle, explorer les nombreux sentiers du littoral… Il n’y a pas que l’art qui permet d’admirer la beauté, celle-ci est aussi présente dans la nature, au quotidien. Il suffit pour cela de s’asseoir et de prendre un peu de temps pour admirer le paysage. N’est-ce pas ?
Les plages
La bande de terre entre mer et montagne étant plus étroite dans les Alpes maritimes et les constructions bien nombreuses, il arrive que les plages de ce département ne soient pas très vastes (par ex. Théoule-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule…). Les plus larges et longues sont du côté de Cannes, d’Antibes, ou de Nice. Si vous trouverez des plages de sable entre Théoule-sur-Mer et Antibes, les galets sont le plus souvent présents d’Antibes à Nice. Les plages sont très souvent des plages surveillées, et donc très peuplées. Les criques sauvages ne peuvent souvent être atteintes qu’à bord de bateaux par la mer. Quoi qu’il en soit, préparez à vous y retrouver en nombre pendant les mois d’été. Il n’y a pas qu’en mer qu’on trouve des sardines !
Dans le Var, il y a beaucoup plus d’espace et de nature, les plages sont plus vastes et nombreuses, certaines sont accessibles par des chemins forestiers ou sentiers. Vous aurez l’embarras du choix entre les petites criques très sauvages et les grandes plages surveillées, parfois de sable, parfois de cailloux, parfois d’un mélange douteux qui vous laisse des trainées blanches sur la peau…
Allez savoir quel fournisseur a remporté l’appel d’offres émis par la mairie concernée 😊.
Toujours est-il que vous aurez l’embarras du choix, nul doute que vous trouverez très rapidement la plage qui vous convient.
Quelques plages du Var (cliquez sur les flèches pour faire défiler).
Et quelques plages dans les Alpes Maritimes (notamment Nice, Théoule-sur-Mer, Golfe Juan et Juan-les-Pins)
La montagne
Que soyez dans l'un ou l'autre département, la montagne n'est jamais loin.
Il y a de magnifiques balades à faire et ce, même sans trop s'éloigner de la côte, si vous ne souhaitez pas faire trop de route. Pour les adeptes des grandes balades, vous pourrez vous enfoncer dans l'arrière-pays et y trouver de nombreux sentiers et randonnées à faire. Après Grasse, vous pourrez vous enfoncer dans les montagnes et aboutir à Saint-Vallier-de-Thiey, visiter la vallée du Loup et les Caussols.
Du côté du Var, le massif des Maures est très poche du golfe de Saint-Tropez, et plus vous vous enfoncez dans l'arrière-pays, plus vous serez dans la montagne (parc de la Sainte-Baume, parc du Verdon).
Les villages typiques
Pourquoi ne pas profiter de vos visites dans l'un ou l'autre village typique pour découvrir la nature environnante et parcourir les sentiers alentours ? Il y a de très belles balades à faire entre Vence et Saint-Paul-de-Vence ou le long de la Siagne. Au départ de Ramatuelle, nous sommes partis nous promener jusqu'aux moulins, et avons profité de la découverte d'Ollioules pour nous égarer dans les montagnes au-dessus de Châteauvallon. Heureusement qu'il y a toujours un promeneur bienveillant pour nous remettre sur le droit chemin, nous y serions peut-être encore sinon !
Les villages typiques sont charmants, vous raconteront parfois leur histoire via d'anciens bâtiments encore présents, des métiers maintenant révolus ou que la technologie a complètement transformés...
L'un des moulins de Ramatuelle - le mieux préservé et restauré.
Difficile de tout citer au sein d'un article. Quoi qu'il en soit, même après plusieurs séjours dans cette région, il me reste encore beaucoup à découvrir.
En conclusion, la Côte d’Azur est un lieu où il fait bon vivre : un climat doux et agréable, des plats sains et appétissants, et où que l’on soit, on est toujours proche à la fois de la mer et de la montagne… Rien d’étonnant à ce que l’on y trouve un très grand nombre de retraités ! Si les fans d’effervescence, de luxe et d’art privilégieront les Alpes Maritimes, les amis de la nature se dirigeront peut-être un peu plus volontiers vers le Var. Si vous aimez à la fois la nature et les arts, ou que cet article ne vous a pas permis de vous décider, vous pouvez aussi organiser un circuit qui vous permettra de découvrir ces deux départements et ainsi rapporter chez vous tout ce qu'il faut pour quelques agapes provençales : anchoïade, olives et rosé et tutti quanti.
Comments