Le coup de cœur de 2023 aura été une balade à destination du Vieil Évenos.
Ceux qui sont en vacances sur la côte (que ce soit à Sanary, Bandol ou Six-Fours) pénètreront dans les terres, traverseront Ollioules, un charmant village typique, puis s'enfonceront dans les gorges d'Ollioules, sur la DN8. La route reste bien large et l'on y circule facilement. À aucun moment, ma peur des routes de montagne n'a pointé le bout de son nez, mais les falaises de part et d'autre sont impressionnantes et les paysages magnifiques.
Une fois les gorges traversées, l'on aboutit au village de Sainte-Anne-d'Évenos où il est possible de stationner sa voiture avant de partir, sacs au dos, pour une randonnée en boucle qui fait moins de 10 kilomètres. Si la moindre activité sportive vous rebute ou que vous êtes juste paresseux, il est possible d'accéder en voiture au village du Vieil-Évenos, mais vous veillerez toutefois à choisir le meilleur accès, car la portion de route que nous avons empruntée sur un court trajet n'était vraiment pas large. Je ne sais pas comment font deux voitures si elles doivent se croiser sur ce tronçon goudronné qui n'est guère plus large qu'un chemin de montagne...
Dans un premier temps, la randonnée nous a menés sur un large chemin passant sous le fort de Pipaudon, une construction massive remontant aux années 1890, principalement creusée dans la roche, et qui domine la vallée et le village de Sainte-Anne-d'Évenos.
Nous avons poursuivi notre ascension, admirant au loin l'éperon rocheux sur lequel se dresse le château du village, puis avons profité d'un passage ombragé dans la forêt, pour rejoindre, au sommet de la côte, l'ancien village d'Évenos.
Autant dire que cette promenade jusqu'à ce village, situé à 362 mètres d'altitude, constitue non seulement une balade dans l'espace, mais également dans le temps. Ici, le temps semble s'être arrêté au siècle dernier, il y a bien quelques voitures stationnées sur la petite place du village, mais hormis l'église, un petit bar-restaurant, et quelques habitations, que des constructions réalisées en pierre, j'ai vraiment eu le sentiment que la modernité n'est pas arrivée ici.
La petite place du village est dotée d'une belle terrasse qui permet d'admirer toute la vallée à 360 °, et une table d'orientation permet de se situer dans l'espace environnant. Les gorges d'Ollioules, le massif du Gros Cerveau, le fort du Pipaudon..., l'on est ici baigné dans un univers montagneux, la mer est visible au loin côté sud, mais le silence qui nous entoure donne une sensation d'être parvenu dans un "autre" monde.
Le tour du village est réalisé rapidement, il n'y a qu'une petite ruelle qui serpente entre les quelques maisons de pierre, puis le chemind de rond menant au château. Les plus courageux se rendront jusqu'au cimetière, à l'arrière du village. Quant aux ruines du château, elles sont malheureusement inaccessibles, car le site est en travaux et pour l'instant jugé trop dangereux, et il nous faudra nous contenter d'y jeter un coup d'oeil depuis le village.
Ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances pour "se retirer du monde" pendant quelques jours, pour s'isoler complètement, ou les nostalgiques des siècles passés trouveront ici l'endroit idéal pour se ressourcer.
Comme de coutume, ma passion des clichés et vidéo aura très rapidement utilisé toutes les ressources auxquelles j'ai droit sur un site gratuit, je vais donc m'astreindre à faire un peu de ménage et supprimer quelques photos des anciens articles afin de pouvoir illustrer celui-ci.
De façon à ne pas me retrouver très rapidement limitée en espace sur le présent site, je vais changer mon fusil d'épaule, et mettrai dorénavant en lien une vidéo correspondant à l'article.
Voici donc le premier lien vers la vidéo de cette balade : https://youtu.be/ixzr25UhRiY
Belle découverte du Vieil-Évenos.
Comments