Autrefois chef-lieu département du Var, Grasse est rattachée en 1860 au département des Alpes-Maritimes. Réputée pour ses tanneries au Moyen-Âge, Grasse s'est tournée au XIXe siècle vers l'industrie de la parfumerie et est encore à ce jour la capitale mondiale de la parfumerie. Trois grands parfumeurs se partagent encore aujourd'hui ce territoire, les trois Nanards : Fragonard, Molinard et Galimard. De nombreuses entreprises de la région vivent grâce à ce secteur (culture des fleurs servant à la préparation des parfums ou autres huiles essentielles).Depuis la place centrale, la vue sur la région est fantastique : avec ses collines environnantes, sa végétation et son architecture méditerranéennes, et la mer au loin, Grasse sent bon le sud.
Au sud, la mer (photo ci-dessus) et à l'est, vue partielle sur la vieille ville avec la parfumerie Fragonard au premier plan.
Mais ne vous arrêtez pas à cette place et à cette vue : enfoncez-vous dans les nombreuses ruelles étroites qui sillonnent la vieille ville. Comme dans toutes les villes typiques du sud, les ruelles sont semblables à un labyrinthe, alambiquées, biscornues et ne laissant passer aucun véhicule, les immeubles serrés empêchent toute lumière de pénétrer dans les appartements. Chaque tournant laisse apparaître un nouveau paysage. Laissez-vous surprendre !
Depuis la Place du Cours, jetons un dernier regard vers les montagnes environnantes, et lançons-nous à l'assaut des ruelles de la vieille ville. Allons découvrir les nombreuses boutiques de spécialités locales (parfums, savons, huiles et autres produits typiques de Provence), les restaurants et bars.
Sans oublier d'aller faire un tour à la cathédrale, d'où vous aurez également un beau point de vue sur les environs (photo ci-dessous).
Une fois que vous aurez pénétré dans les gorges profondes de cette charmante ville, voici ce que vous découvrirez au détour d'une ruelle : une charmante petite place abritée sous une verrière style art-déco, où il sera bien agréable de déjeuner ou prendre un verre.
Ci-dessous, l'une des nombreuses boutiques du vieux centre, ainsi que quelques beaux exemples des ruelles tortueuses entourées de hauts immeubles. Certaines de ces bâtisses ont déjà plusieurs siècles d'existence, et il arrive que des échafaudages soient installés pour effectuer quelques travaux, parfois importants, de restauration.
À noter l'opulence de la ville, visible jusque dans la qualité des pavés et plaques au nom de la ville posés au sol dans toutes les rues...
C'est ici que se termine notre découverte de la charmante ville de Grasse.
Je vous donne rendez-vous très prochainement pour une autre visite de cette belle région !
Comments