Ah le mimosa ! Cette fameuse « première fleur de l’année », a-t-on pour habitude de dire. Elle est en quelque sorte annonciatrice du printemps, elle symbolise les beaux jours qui vont bientôt frapper à notre porte. Avec sa belle couleur jaune vif, le mimosa est le premier signe du retour du soleil et de la belle saison.
Si l’on ne tient pas compte de toutes les fleurs cultivées en serre, le mimosa est bien le premier de l’année civile à faire son apparition dans la nature, en général fin janvier, voire début février. Il est par conséquent également le premier à égayer les rayons des fleuristes qui le font venir de la Côte d’Azur dont tout le monde pense que cet arbuste est originaire.
Erreur !
À l’origine, le mimosa a en effet été importé d’Australie par des botanistes ayant accompagné le Capitaine Cook lors de ses explorations à l’autre bout du monde. Il a par la suite été planté dans les jardins de la demeure de Joséphine de Beauharnais. C’est vers le milieu du XIXe siècle qu’il fut introduit sur la Côté d’Azur, le climat tempéré et la qualité de la terre de cette région lui convenant particulièrement bien.
La fleur de mimosa a ensuite été très utilisée en parfumerie, car elle est un modificateur chimique des accords floraux basés sur la rose et le jasmin (à l’heure actuelle, l’industrie du parfum utilise des solvants volatiles). Trois éminentes maisons de parfumeurs se situant à Grasse – Fragonard, Gallimard et Molinard (les célèbres « Trois Nanards »), des arbustes de mimosa ont donc été plantés partout autour de la ville. Cette plante s’est rapidement multipliée, de façon incontrôlée, prenant le dessus sur toute la flore locale et devenant même invasive dans toute la zone (Alpes maritimes et Var).
L’aspect duveteux de la fleur de mimosa, si séduisant lorsqu’on l’achète chez le fleuriste, ne dure malheureusement pas très longtemps. Voici quelques trucs pour conserver au mieux vos branches de mimosa :
- Commencez par couper en biseau les extrémités des tiges sur quelques centimètres.
- Avant de placer vos branches de mimosa dans un vase, comme pour toutes les autres fleurs d’arbustes (forsythia, lilas…), veillez à frapper les extrémités des branches à l’aide d’un marteau ou d'un maillet.
- Placez votre mimosa dans une vase d’eau tiède additionnée d’un peu de sucre. Si possible, utilisez un sachet de conservateur ou de produit nutritif.
- Placez votre bouquet dans une pièce aussi fraîche que possible. Dans la nature, l’arbuste fleurit lorsque la température extérieure est d’environ 12 degrés. Les pièces à 22 ou 23° sont donc trop chauffées pour qu’il puisse s’y sentir à l’aise.
- Si vous habitez dans une région où il n’y a pas de risque de gel, n’hésitez pas à le laisser en extérieur sur un rebord de fenêtre.
Le mimosa, c’est un rayon de soleil dans la maison !
Malheureusement, n’ayant jamais été sur la Côte d’Azur début février, je ne peux vous montrer ici de photo du massif de l’Estérel ou du Tanneron en pleine floraison des mimosas. Mais ceci sera corrigé dès que je serai jeune retraitée et passerai une partie de l’hiver sur la Côte d’Azur. Promis !