Achevant son parcours à Mandelieu-la-Napoule où elle se jette dans la mer, la rivière la Siagne prend sa source principale à Saint-Vallier-de-Thiey, petite ville située à 730 m d'altitude, sur la route Napoléon, au-dessus de Grasse.
Sur une grande partie de son parcours, la Siagne matérialise la limite entre les départements du Var et des Alpes Maritimes.
Plusieurs balades sympathiques peuvent être effectuées le long de la rivière, en débutant ou en terminant le parcours à Mandelieu-la-Napoule, dans le Val de Siagne, au départ de Pégomas...
La balade que je vous propose aujourd'hui démarre à Pégomas, au niveau du restaurant de l'Écluse. Prenez un petit moment pour admirer les nombreux canards postés de l'autre côté de la rivière, juste en face de la terrasse du restaurant, dans l'attente des morceaux de pain que leur jettent les clients attablés.
Traversez le parking, passez entre les bâtiments du restaurant puis empruntez le chemin, plus ou moins large selon les endroits, longeant la rivière sur plusieurs kilomètres. Vous y croiserez des sportifs venant y faire leur jogging, des promeneurs, avec ou sans chien, quelques pêcheurs... L'endroit est calme et ressourçant et l'atmosphère champêtre.
Le chemin se sépare après un temps, vous aurez deux possibilités :
- si vous prenez à gauche, vous continuerez de longer la rivière, devrez d'abord monter puis redescendre un sentier un peu abrupt, sportif, mais pas extrêmement difficile. Des marches en bois ont été aménagées pour faciliter la montée et la descente. Vous pourrez continuer ainsi à longer la rivière sur quelques kilomètres, et le sentier se termine lorsqu'il rejoint la route en direction du Tanneron, au niveau du pont. C'est là que nous avons fait demi-tour.
- si vous prenez à droite au niveau de la fourche, vous monterez également, cette fois-ci en direction du charmant village d'Auribeau-sur-Siagne, qui vaut largement le détour.
Construit au Moyen-Âge, le village est perché sur une colline et organisé à l'ancienne. Les ruelles étroites ne permettant pas aux véhicules de circuler, ceux-ci restent stationnés sur les quelques parkings situés à la périphérie du village. Ici la vie s'organise en tenant compte de ces paramètres, et la sur-consommation n'est pas forcément de mise lorsque les contraintes techniques s'en mêlent.
N'hésitez pas à faire un petit tour dans le dédale des ruelles anciennes qui tournent, montent et descendent, admirez les maisons et jardins joliment fleuris et bien aménagés.
(Cliquez sur la photo pour faire défiler le diaporama.)
Pour ceux dont l'appétit aura été ouvert par la promenade, il vous est possible de déjeuner à Auribeau-sur-Siagne dans un charmant restaurant où la vue sur environs est splendide, avant de redescendre rejoindre la Siagne et revenir à votre point de départ.
Quant à ceux qui préféreront nourrir les canards tout en déjeunant, vous pourrez terminer votre promenade et rejoindre le restaurant de l'Écluse à Pégomas, mais en ayant pris de soin de réserver au préalable une table donnant directement sur la rivière.