top of page

Visite de Biot et ses verreries

Charmant village érigé sur une colline à peu de distance de la mer, entre Antibes et Nice, Biot est depuis très longtemps réputé pour ses poteries, ses verreries, son musée d'histoire et de la céramique, et celui dédié à Fernand Léger (l'artiste ayant vécu ici de nombreuses années). La ville nouvelle s'est étendue en partie basse, le long de la rivière et a gagné la plaine aux alentours.

Si vous choisissez de stationner votre voiture en bas du village, où les parkings sont vastes et pratiques d'accès, préparez-vous à une ascension quelque peu sportive. Une fois parvenu au sommet, vous découvrirez des ruelles pittoresques joliment décorées avec une multitude de pots de fleurs, des immeubles aux façades typiques, bon nombre de petites boutiques d'artisans ou artistes en tous genres. Les ruelles font la part belle aux cafés et aux bars, la place au centre du village est restée telle qu'on imagine les places des villages d'antan, envahie par les enfants dès leur sortie de l'école.

L'art a investi tout le centre-ville : par ici une statue sur un balcon, par là quelques sculptures, des peintures sur les façades ou les volets...



Cliquez sur la photo ci-dessous, et faites défiler le diaporama qui vous donnera un petit aperçu des ruelles de Biot où il fait bon se promener à la découverte des divers artisans qui se feront un plaisir de vous montrer les objets de leur fabrication.

Et pour terminer, allons nous initier à l'art des souffleurs de verre, admirons-les plonger leur canne dans le four, y prendre un peu de verre en fusion, parfois y adjoindre quelques colorants, puis faire tourner le verre et souffler jusqu'à lui donner la forme souhaitée.




Vous pourriez également aimer :
bottom of page