Cette terre si accueillante a attiré de nombreux artistes, et pas des moindres, en particulier au cours du XXe siècle. Que ce soit Picasso à Vallauris, Chagall à Saint Paul de Vence, Matisse à Vence, et les nombreux écrivains ayant vécu ou séjourné à Cabris (André Gide, Albert Camus, Roger Martin du Gard, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir…), tous ceux qui sont sensibles à la beauté sous une forme ou une autre ne peuvent qu'apprécier ce magnifique endroit où le soleil règne en maître et baigne les paysages d'une lumière extraordinaire !
Les peintres et sculpteurs auront laissé derrière eux de nombreuses traces, en tous endroits, plus incongrus les uns que les autres.
Voici un premier extrait. D'autres suivront, dans la mesure où j'en ai trouvé vraiment partout : dans les rues, dans les vitrines de boutiques, dans les bars, sur les plages... Chacun ajoutant sa touche personnelle à la qualité et à la beauté de ces endroits, les rendant uniques.
Nous commençons notre visite artistique à Théoule-sur-Mer, première ou dernière ville du département - selon d'où l'on vient (une fois Théoule dépassé en direction de l'ouest, c'est en fini des Alpes Maritimes, nous nous dirigeons vers le Var).
Sur l'Avenue de Lérins, l'avenue principale qui longe la mer (bien en-dessous) et la voie ferrée de l'autre côté, nous croisons plusieurs sculptures intéressantes :
Voici la « Femme sortant de l’eau » sculptée en 1990 par Sallan (peintre et sculpteur français né en 1951).
Et voici le « Temple du paradis » de Saintout dans lequel Popoy (autre artiste français, né en 1956 et vivant à Théoule sur Mer) a intégré sa « Diane de l’Estérel ». Cette sculpture date de 1995.
Théoule sur Mer regorge d’œuvres d'art, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir. Un autre séjour là-bas s'avère donc nécessaire pour compléter ce post !